top of page

 LIENS :

Amis cinéphiles, je vous propose une liste non exhaustive de mes bons plans ciné sur Montréal et en France, aussi bien des festivals, événements que des lieux ou encore des institutions impliquées dans la promotion du cinéma d'ici et d'ailleurs...

 

N'hésitez pas à me signaler d'autres liens qui auraient leur place ici selon vous (rubrique Contact).  

 
FeEEEEEStivAAAAAAAAl !!!

 

A Montréal: 

 

Festival international de films Fantasia (juillet) : au départ un festival de films de genre, avec une forte dominante de films d'horreur. Mais la définition des films de genre étant extensible, la programmation s'est diversifiée avec des Ghibli (dessins animés traditionnels type Myazaki), des thrillers, des films asiatiques...Un jeune festival hyper dynamique où les séances, majoritairement dans l'amphithéâtre de l'Université Concordia, ressemblent à des concerts de rock ! 

 

Film Noir au Canal (juillet/août) : une de mes petites pépites secrètes ! Serge Turgeon, simple habitant du quartier de Griffintown dans le Sud-Ouest de Montréal, a décidé d'animer un peu son quartier d'abord avec des collectes de déchets puis en organisant ce festival de films policiers cultes ou films noir au bord du Canal Lachine de Montréal. Chaque dimanche à la tombée de la nuit pendant l'été, un "film noir" est projeté en plein air sous les étoiles. On vient avec sa chaise pliante ou sa couverture, on se couche sur l'herbe et on déguste quelques encas d'un "food truck" spécialement présent pour l'occasion ou son propre pique-nique au choix. Le film est brièvement présenté par Serge ou un autre habitant du quartier passionné de ciné. A l'issue de la projection, on commente le film avec ses voisins. Comment ne pas aimer le cinéma dans de telles conditions ? 

 

Kino: concept absolument génial lancé en 1999 à Montréal et qui a depuis fait des petits un peu partout dans le monde vec plus de 60 cellules dans 25 pays sur 4 continents (Paris, Berlin, Bruxelles, Adélaïde, Dublin...). Chaque premier vendredi du mois, on projette dans un café (pour Mopntréal, souvent L'Astral) des court-métrages réalisés par des amateurs de cinéma. Dans une chaleureuse ambiance de cabaret, les réalisateurs-vedettes viennent à tour de rôle présenter leur film en personne. Le public est ensuite invité à aller à leur rencontre durant l’entracte et à la fin de la soirée. N'importe qui peut proposer un film. Chaque mois, des défis sont lancés en proposant un thème de réalisation. Assurément un de mes coups de coeur à Montréal !

 

Les rendez-vous du cinéma italien (juillet): en collaboration avec le Cinéma Beaubien, la Société de Développement Commercial (SDC) du quartier de la Petite-Italie (Marché Jean-Talon) où je réside, projette des films italiens en plein air au Parc Dante, tous les mercredis soir. On amène sa chaise pliante et on savoure...

 

Semaine italienne de Montréal (août) : là aussi, cet événement méiterait d'être mieux connu. Festival qui honore depuis plus de 20 ans la beauté et la diversité de l’Italie à travers un défilé de mode, une promenade de voitures, des concerts de musique classique et populaire, des événements littéraires, expositions d’art, dégustations et tours historiques de la Petite Italie de Montréal. Bien entendu, le cinéma n'est pas en reste, avec des films classiques d'Italie, présentés en italien avec sous-titres, et projetés gratuitement au Centre Leonardo da Vinci, à la Casa d’Italia, ainsi qu’aux Cinéma Beaubien et Cinéma du Parc. 

 

Cinémania (novembre) : festival de films francophones. Les films viennent majoritairement de France et du Québec, mais avec quelques belles découvertes de Belgique, d'Afrique du Nord et de toute la francophonie. Quelques avant-premières de films français en présence de réalisateurs ou d'acteurs, dans la magnifique salle de l'Imperial. 

 

Festival du Nouveau Cinéma (octobre) : ou FNC pour les connaisseurs ! Festival faisant la part belle aux nouvelles technologies et au numérique. Il s'agit de découvrir les nouvelles formes de création et de diffusion (diversification des plateformes) pour anticiper le cinéma de demain. 

 

Les Rendez-Vous du Cinema Québécois (février) : ou RVCQ pour les intimes ! Festivl entièrement consacré aux films québecois. Beaucoup d'avant-premières et les meilleurs films québécois de l'année. Les maître mots sont célébration, rencontre et échange ! 

 

Festival des Films du Monde (août/septembre) : ou FFM pour les aficionados ! Comme son nom l'indique, festival s'efforçant de présenter des films étrangers d'origines très diverses. 

 

Rencontres internationales du film documentaire de Montréal (novembre): ou RIDM pour les habitués !

 

Festival international de Vues d'Afrique (avril): festival de cinéma organisé par l'organisme de référence pour l'information et la diffusion de productions culturelles sur l'Afrique, les pays créoles et leurs diasporas. 

 

Festival du cinéma latino-américain (avril): une sélection des meilleurs films de l'année provenant du continent latino-américain. Films présentés au Cinéma du Parc. 

 

En France :

 

Festival international du film de Cannes : LE festival !!! Est-il encore nécessaire de le présenter ? 

 

 

Lieux

 

A Montréal: 

 

Cinéma Beaubien : un de mes complexe de salles préféré à Montréal. Une programmation audacieuse de films d'auteurs, de France, du Québec et du monde entier. Quelques documentaires et dessins animés de qualité également. 

 

Cinéma du Parc: petit fère du Beaubien ! Même propriétaire, même programmation et des salles peut-être un peu plus spacieuses.

 

La Cinémathèque québécoise: mangifique lieu consacré au patrimoine du cinéma québécois. Mais lieu vivant qui va bien au delà avec beaucoup de rétrospectives sur des réalisateurs d'ici et de là-bas, avec des événements permettant d'échanger autour du ciné. 

 

Centre Phi : lieu multifonctionnel du Vieux-Montréal comprenant une galerie d’art, un cinéma, un théâtre, un espace de performances et des installations de production. Côté cinéma, une belle programmation avec rétrospectives ou des événements comme le Festival de films Venice Days (mars) reprenant les films du volet indépendant de la Mostra de Venise. 

 

Cineplex Odeon Quartier Latin : complexe de salles du groupe Cineplex situé dans le fameux quartier latin de Montréal non loin de l'UQAM (grande université francophone). Programmation très large présentant des films en français. 

 

Cinémas Guzzo Marché Central : alors là, le seul intérêt de ce cinéma réside dans ses salles IMAX 3D. Car pour le reste, on est dans le temple du cinéma commercial que j'affecte peu comme vous l'aurez compris. Méga-plex rempli de jeux d'arcades pour les enfants au rez-de-chaussée, ça grouille, ça fait du bruit et surtout, ça consomme...! Légèrement excentré, il vaut mieux avoir une voiture pour s'y rendre même si on peut aussi l'atteindre en bus (testé !). 

 

En France :

 

Cinéma Amitié d'Erstein : ma première salle de cinéma, celle de ma ville en Alsace ! C'est dans cette salle que j'ai connu mes premiers émois cinématographiques. Désormais composé de deux salles avec des équipements modernes, j'ai d'abord connu la salle avec des chaises en bois. Mais quel plaisir de déguster quasiment seul des films d'art et essai les dimanches et lundi soir. Ou encore de retrouver mes potes et les filles pendant mon adolescence les samedis soir pour regarder la dernière production américiane à la mode...A jamais mon cinéma de coeur ! 

 

L'Eldorado : la salle de mon Mémoire de fin d'études sur le cinéma hollywoodien en tant que vecteurs des valeurs américaines dans le monde (rien que ça !). Ce complexe indépendant situé à Dijon est celui qui m'a donné le plus d'idées pour faire vivre un cinéma au-délà des films : film accompagné d'un orchestre jouant en direct, débat avec des acteurs ou des représentants politiques, asssociatifs...à l'occasion d'un film de Ken Loach, degustation de saveurs asiatique après la projection d'un film chinois...! La preuve qu'avec peu de moyens mais de grandes idées, on peut aller loin !

 

Le Balzac : situé dans une petite rue donnant sur les Champs-Elysées, ce cinéma d'art et essai a une programmation géniale ! Mais ce que je préfère, ce sont les ciné-concerts du samedi soir: avant la projection d'un film, de jeunes musiciens ou parfois même des acteurs, sont invités à jouer et/ou  chanter queques morceaux, le plus souvent de musique classique ou de jazz. 

 

institutions

 

Société de Développement des entreprises Culturelles (SODEC) : société du gouvernement du Québec qui relève de la ministre de la Culture et des Communications. Elle soutient la production et la diffusion de la culture québécoise dans le champ des industries culturelles. 

 

Québéc Cinéma : organisme dont la mission est de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et contribuer à son développement. Pour ce faire, il produit notamment 3 événements : le gala du cinéma québécois (mars), la Tournée (septembre à mai) et les Rendez-vous du cinéma québécois (février - voir plus haut). 

 

Téléfilm Canada : organisme fédéral qui cherche à favoriser le succès culturel, commercial et industriel du secteur audiovisuel du Canada par l’entremise de programmes de financement et de promotion. Il gère également les accords de coproduction et le Fonds des médias du Canada.

 

 

Festival international de films Fantasia
Kino
bottom of page